Prix Rando

Distinction attribuée à des infrastructures de chemins de randonnée pédestre d’une qualité exceptionnelle
Le Prix Rando récompense les chemins récemment ouverts qui remplissent avec excellence un ou plusieurs des objectifs de qualité fixés par Suisse Rando.
- Grande variété du tracé
- Liaison avec les transports publics
- Prise en compte des besoins et intérêts essentiels
- Surface du chemin adaptée à la randonnée, hors des zones urbanisées
- État des chemins et ouvrages d'art irréprochable
- Signalisation uniforme
- Communication touristique et commercialisation de l'itinéraire
Les projets de chemins de randonnée pédestre sont planifiés et construits avec soin, ils sont conçus pour être pérennes. Le Prix Rando prend en considération aussi bien les plus petites mesures portant sur la qualité, pourvu qu’elles soient intéressantes, que les projets à grande échelle.
Soutenu par l’Office fédéral des routes OFROU, le Prix Rando est octroyé par l’association Suisse Rando tous les deux ans depuis 2008. La prochaine remise aura lieu à l’automne 2023.
PRIX
Le Prix Rando octroie 20 000 francs à un projet qui se distingue par une mise en œuvre particulièrement réussie de plusieurs objectifs de qualité, notamment ceux qui présentent un lien fort avec les infrastructures. Les projets lauréats peuvent être des tracés adaptés au mieux aux structures naturelles du terrain et des mesures de construction artisanales de qualité sur le chemin de randonnée pédestre.
Le Prix Rando spécial est doté de 15 000 francs et récompense un ou plusieurs projets qui se distinguent par un engagement particulier pour, notamment :
- la promotion de chemins de randonnée pédestre sans revêtement dur; des réussites dans le domaine de l’obligation de remplacement des chemins de randonnée pédestre; la réduction de la part de revêtement dur sur les chemins de randonnée pédestre;
- les chemins de randonnée pédestre le long de cours d’eau et de rives de lacs;
- les chemins de randonnée pédestre pour les loisirs de proximité;
- la séparation du trafic motorisé ou du reste de la mobilité douce, p. ex. le vélo, le VTT;
- la coordination avec les activités d’aménagement de l’espace des communes, des cantons et de la Confédération, p. ex. le développement de zones résidentielles, le réseau national et cantonal des routes ou les zones protégées;
- le maintien des voies de communication historiques (IVS) sur les chemins de randonnée pédestre;
- des planifications ou de nouvelles approches des défis actuels avec des résultats attendus, p. ex. en lien avec les élevages de vaches allaitantes, la protection des troupeaux, la cohabitation avec les vélos ou les VTT, le changement climatique, les dangers naturels, les tendances touristiques.
CHOIX DU PROJET
Toutes les demandes et candidatures pour les différentes possibilités de promotion des chemins de randonnée pédestre (prix d’encouragement Poste, Fonds Mobilière ponts et passerelles et fonds de projets Chemins de randonnée pédestre) sont éligibles pour une distinction par le Prix Rando. Outre le respect des conditions et critères applicables à chaque demande de contribution, le projet de chemin de randonnée pédestre doit aussi être réalisé durant une période allant de janvier 2021 à juin 2024. Le chemin de randonnée pédestre doit être achevé et accessible aux randonneurs en septembre 2024 au plus tard.
Vous souhaitez nous soumettre un projet qui ne requiert pas forcément de promotion des chemins de randonnée? Contactez-nous à l’adresse prixrando@schweizer-wanderwege.ch.
JURY
La Commission technique de Suisse Rando fait une présélection à partir de tous les projets de promotion des chemins de randonnée pédestre à l’attention du jury. Celui-ci se compose de sept membres ayant le droit de vote et une expérience avérée dans le domaine des chemins pédestres. Ensemble, ils décident de l’octroi du prix sur la base des critères définis selon le règlement.
Les membres du jury sont:
- Damian Tomaschett, président du jury, membre du comité de Suisse Rando
- Hans Peter Kistler, Mobilité douce et voies de communication historiques, Office fédéral des routes OFROU
- Nicolas Hofer, coresponsable du Centre de prestations Mobilité douce du canton de Berne
- François Niggli, responsable technique Genève Rando
- Direction, Fédération suisse du tourisme
- Thomas Bucheli, rédacteur en chef SRF Meteo
REMISE DES PRIX
La remise du Prix Rando aura lieu à l’automne 2024.
Gagnants
personne de contact
Leandro Oetiker
031 370 10 32