Prix d’encouragement Poste

 

Prix d'encouragement Poste: promotion de sentiers de randonée diversifiés

 

Au printemps 2024, l'association Suisse Rando décernera pour la septième fois consécutive le prix d'encouragement de la Poste, en collaboration avec La Poste Suisse. Cette distinction récompense des projets de chemins de randonnée pédestre attrayants présentant un déficit de financement. Les projets encouragés sont avant tout ceux qui permettent de découvrir le paysage et la culture, qui sont facilement accessibles par les transports publics et qui peuvent être communiqués au public de manière efficace. Les projets qui conviennent aux familles sont particulièrement bienvenus. 

Les associations cantonales de tourisme pédestre, les communes, les associations et bien d’autres organismes fournissent un important travail au niveau local pour rendre les chemins de randonnée attractifs. À travers le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando et La Poste Suisse expriment saleur reconnaissance pour cet engagement et fait font connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.


Le Prix dencouragement Poste

  • incite à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre;
  • fait connaître et soutient financièrement les responsables de projets pour qu’ils puissent réaliser leurs «chemins de randonnée gagnants»;
  • présente aux randonneurs des sentiers de randonnée attrayants élargis ou récemment créés, facilement accessibles par les transports publics.

 

PROMOTEURS

Le prix d'encouragement de la Poste a été créé en 2017 dans le cadre du partenariat entre La Poste Suisse et l'association Suisse Rando et décerné pour la première fois en 2018. Cette dernière s'engage, en collaboration avec les 26 associations cantonales de tourisme pédestre, pour un réseau de chemins de randonnée pédestre attrayant, couvrant l'ensemble du territoire et sûr en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

 

APPEL À CANDIDATURES

Du 15 mai 2023 au 31 août 2023

 

CONDITIONS

Le projet de chemin de randonnée soumis:

  • fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et est signalisé selon la norme «Signalisation du trafic lent»;
  • débute ou se situe dans une phase précoce de construction l’année suivant l’appel à candidatures (mai) et est terminé et praticable au plus tard deux ans après l’appel à candidatures;
  • dispose ou sera sur le point de disposer de toutes les autorisations requises avant la fin novembre de l’année de l’appel à candidatures; 
  • comprend la réalisation dans les règles de l’art de mesures de construction relatives à l’infrastructure de randonnée pédestre: remise en état, aménagement ou construction du chemin; installations d’évacuation des eaux en surface; ouvrages d’art tels que des escaliers, des échelles, des passerelles, des ponts, des passages de clôture, des garde-corps, des dispositifs de retenue, de sécurisation de remblai et de stabilisation des talus, des murs en pierres sèches, etc.;
  • présente une application particulièrement satisfaisante des objectifs de qualité de Suisse Rando;
  • s’adresse à différents groupes cibles
  • est facilement accessible, en particulier avec les transports publics;
  • a une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (p. ex. la desserte de localités, la mobilité, les rencontres, la culture, la tradition, le mouvement, la communication, le transport, les chemins de liaison, la communauté, la découverte de la nature, etc.).

Aucune contribution n’est octroyée pour :

  • la planification et la signalisation de chemins de randonnée;
  • les mesures de conception, signalisation, communication et aménagement de chemins thématiques telles que développement d’application, panneaux d’information, indicateurs de direction, brochures, bancs, postes, étapes découverte;
  • la formation et le perfectionnement du personnel.

 

PRIX

CHF 50 000 : les contributions sont attribuées compte tenu de l’appréciation d’un jury et des besoins de financement.

50 % maximum de la contribution promise sont versés au démarrage du projet. Le solde est viré après achèvement du projet, sur présentation d’un rapport final incluant un décompte détaillé.

Si le projet n’est pas réalisé ou si les contributions ne sont pas utilisées conformément au but assigné, les montants déjà versés doivent être remboursés.


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Sont autorisées à introduire une demande les communes, les communes bourgeoises, les collectivités publiques et les organisations privées à but non lucratif (fédérations, associations de promotion, associations de tourisme pédestre cantonales, etc.).

  • Un seul candidat peut déposer plusieurs projets à la fois.
  • Plusieurs sous-projets ayant la même destination peuvent être présentés comme un projet global.
  • Un même projet peut être soumis par plusieurs autorités responsables.
  • Le projet n’est pas assujetti à une taille minimale.
 
Postuler

 

COMMUNICATION SUR LES PROJETS / EXCLUSIVITÉ SECTORIELLE

Le promoteur du projet coopère étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (p. ex. les communiqués de presse, les panneaux d’information sur place, les prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit de présenter le projet sans restriction dans sa propre communication en utilisant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, et de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, le promoteur du projet en cas de communication détaillée sur le projet. Le promoteur du projet accorde à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’il n’engage aucune coopération avec d’autres entreprises proposant des services de courrier, de coursier et de colis.

 

REMISE DES PRIX

Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée, si possible. Les lauréats seront contactés en temps voulu pour convenir d’une date.

 

 

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Leandro Oetiker, Tél. 031 370 10 32, leandro.oetiker@schweizer-wanderwege.ch

Anna Kocher, Tél. 031 370 10 46, anna.kocher@schweizer-wanderwege.ch

 

 

Les lauréats des années précédentes

 

 

retour à la promotion