Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre

 

Contributions à des projets de construction importants avec une lacune de financement

 

Le Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre soutient les projets de construction relatifs aux chemins de randonnée qui visent une qualité élevée de ces derniers tout en présentant une lacune de financement. Les communes rurales disposant de réseaux étendus de chemins, notamment, manquent souvent de moyens pour construire ou assainir des tronçons de sentier importants. En 2014, cinq projets ont pour la première fois été soutenus sur la base du règlement du fonds. Le fonds a été créé grâce à un important don unique, affecté à ce but précis. Son existence est assurée pour les années prochaines.

 

 

Demande de contribution

Les demandes peuvent être adressées à Suisse Rando tout au long de l'année.

  • Les demandes soumises avant le 31 mai seront généralement traitées au mois de juin suivant.
  • Les demandes présentées avant le 30 septembre seront généralement traitées au mois de novembre suivant.

Le comité de Suisse Rando décide des demandes qui seront prises en considération et des montants qui seront attribués. Les demandeurs (municipalités ou organisations) seront alors informés de la décision.

 

ICI pour l'application

 

Téléchargements

Règlement du fonds de projets

Évaluation et recommandation de la part de l’association cantonale de tourisme pedestre

 

Quelques exemples de projets soutenus:

 
En sécurité près des routes

La coopérative Weggenossenschaft Schattsiten à Schangnau a remplacé le tronçon de route entre Schwarzbachbrücke et Obere Gemmi par un chemin de randonnée grâce au fonds de projets de Suisse Rando. Le chemin longe désormais des prairies et traverse une forêt ombragée. Cette modification s’imposait car la coopérative avait transformé de nombreux chemins en routes au cours de ces 30 dernières années.

Aménagement de 2 nouvelles infrastructures sur le chemin de randonnée pédestre La Ferrière-Biaufond

Le projet se situe sur un itinéraire de randonnée pédestre qui permet une liaison avec les cantons voisins de Neuchâtel et du Jura. L’échelle a été et était remplacé avec un escalier pour garantir la sécurité des randonneurs. Egalement, une nouvelle passerelle a été installé, car l’accès pouvait être très dangereux ou même impraticable lors de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges.

Sécurisation du sentier du facteur, Le Noirmont JU

Un escalier de meunier avec plate-forme a été fabriqué et installé, comme des socles ont été founi et fixé.

Réhabilitation du sentier historique, Ranft-Müsli OW

Les pont a été reconstruit et le tronçon de sentier détruit par la crue de 2005 a été remis. Les randonneurs peuvent désormais à nouveau emprunter un sentier agréable et dégagé entre les sites de pèlerinage de Ranft et la chapelle de Müsli.

 

 

personne de contact

Leandro Oetiker
031 370 10 32

 

 

retour à la promotion