Définitions


Offres hivernales

Les offres hivernales balisées (chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige) sont limitées à la saison d’hiver. Elles sont proposées en majorité en dehors des agglomérations, dans des régions propices à la détente, de beaux paysages et sur des sites touristiques aménagés. Elles s’intègrent au réseau de chemins de randonnée lorsque les conditions le permettent. Les offres hivernales sont sécurisées afin de protéger les usagers contre le danger d’avalanche.

 

Chemin de randonnée hivernale

Il s’agit de chemins de randonnée hivernale balisés, préparés et contrôlés, accessibles à tous et généralement prévus pour la marche à pied. Autant que possible, ces chemins se situent à l’écart des routes à circulation motorisée et si possible sur des voies recouvertes de neige. Leur infrastructure répond aux exigences techniques d’un chemin de randonnée pédestre signalisé en jaune, sans obstacle comme des escaliers.

 

Itinéraire de raquette à neige

Les itinéraires de raquettes à neige balisés sont accessibles à tous et prévus pour la marche à l’aide de raquettes. Aménagés la plupart du temps à l’écart des chemins préparés, ils ne sont pas tracés. En général, les passages particulièrement difficiles sont sécurisés.

Le degré de difficulté technique est défini en fonction de la pente et du dévers du terrain. Il est indiqué au moyen des couleurs bleu, rouge ou noir sur les panneaux d’information situés au point de départ du parcours et, en option, sur les indicateurs de direction.

 

 

retour aux bases techniques