Kallern AG


Lieu, année: Boswil et Kallern AG, 2000-2009

 

Contexte: En 2000, une commune du canton d’Argovie a fait asphalter un chemin rural en gravelé sur une longueur de 190 mètres. Cette atteinte n’a fait l’objet d’aucune procédure d'autorisation de construire. La commune a justifié l’aménagement du revêtement comme mesure urgente destinée à éliminer des dommages causés par un orage. Sur intervention des Chemins de randonnée pédestre d’Argovie (en tant que mandataire du canton), une demande de permis de construire a dû été déposée a posteriori et une mesure de remplacement a été élaborée. L’association argovienne soutient la commune dans sa recherche d’un remplacement convenable.

 

Mesures de remplacement pour le chemin de randonnée pédestre: Le tronçon atteint a été supprimé. Un ancien chemin forestier a été réactivé et aménagé en chemin de randonnée pédestre.

 

Autres mesures et bilan: La mesure de remplacement a donné l’occasion de déplacer l’itinéraire de randonnée pédestre, et même de séparer le réseau de randonnée pédestre du réseau routier. Ainsi, par exemple, deux tronçons de chemin de randonnée pédestre qui longeaient la route cantonale ont été supprimés et l’itinéraire a été déplacé sur des chemins appropriés. Les mesures ont été mises en œuvre en 2009 dans le cadre d’un remaniement parcellaire. Depuis la mise en œuvre de toutes les mesures, la valeur récréative du réseau des chemins de randonnée pédestre est nettement plus élevée.

 

Commentaire

Le canton d’Argovie applique l’obligation de remplacement pour les aménagements de revêtements durs même sur des distances relativement faibles. On sait d’expérience que, dans la plupart des cas, des solutions consensuelles peuvent être trouvées. Le cas présent démontre de manière exemplaire que les mesures de remplacement définies à l’art. 7 LCPR peuvent être considérées comme une opportunité de repenser tout le réseau des chemins de randonnée pédestre dans la région touchée et d’y apporter des corrections.

 

Chemin de randonnée pédestre en gravelé

Chemin de randonnée pédestre après avoir été goudronné

Comme remplacement, un ancien chemin forestier a été réactivé

 

retour à l'obligation de remplacement