Catégories des chemins de randonnée pédestre

 

On distingue les catégories de chemin de randonnée suivantes:


Les chemins de randonnée pédestre sont accessibles au public et généralement destinés aux déplacements à pied. Ils se situent de préférence à l’écart des routes ouvertes au trafic motorisé et, si possible, ne sont revêtus ni d’enrobés bitumineux, ni de béton. Les passages raides peuvent être franchis en empruntant des marches, et les endroits présentant un risque de chute sont sécurisés par des barrières. Le passage des cours d’eau se fait à l’aide de passerelles ou de ponts. Les chemins de randonnée pédestre ne posent aucune difficulté particulière aux usagers. La signalisation des chemins de randonnée pédestre est de couleur jaune.


Les chemins de randonnée de montagne comprennent parfois des tronçons difficilement praticables. En majorité escarpés et étroits, ils sont en partie exposés. Les passages particulièrement difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. À certains endroits, les ruisseaux doivent être traversés en franchissant un gué. Les usagers doivent avoir le pied sûr, ne pas avoir le vertige, être en bonne condition physique et connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, risque de chute et de glissade, changements brusques de la météo). Des chaussures solides munies de semelles antidérapantes, un équipement vestimentaire adapté à la météo et une carte topographique sont requis. Les panneaux de direction sont de couleur jaune, avec des pointes de couleur blanc-rouge-blanc; les confirmations et les marquages sont de couleur blanc-rouge-blanc.


Les chemins de randonnée alpine sont des chemins de randonnée de montagne exigeants. Ils mènent en partie à travers des terrains dépourvus de sentier, des névés et des glaciers, des pierriers, des éboulis ou des falaises dotées de courts passages d’escalade. L’existence d’aménagements n’est pas garantie. Le cas échéant, ces derniers se limitent à la sécurisation des endroits particulièrement exposés présentant un risque de chute. Les usagers doivent avoir le pied sûr, ne pas avoir le vertige, être en excellente condition physique, maîtriser l’utilisation d’une corde et d’un piolet. Ils doivent également être en mesure de franchir des passages d’escalade à l’aide des mains et avoir connaissance des dangers de la montagne. En plus de l’équipement requis pour les chemins de randonnée de montagne, un altimètre, une boussole, une corde et un piolet pour les traversées de glaciers sont de rigueur. Les panneaux indicateurs sont de couleur bleue avec des pointes de couleur blanc-bleu-blanc. Les confirmations et les marquages sont de couleur blanc-bleu-blanc. Le panneau d’information au début du chemin de randonnée alpine indique les exigences particulières requises.