Promotion de la santé par la randonnée
La randonnée et ses bienfaits pour le corps
L’idée qu’il n’y a «pas de meilleur médicament que l’activité physique » est désormais passée dans les mœurs. Bien qu’il existe très peu de recherches sur la randonnée, il est évident que les effets positifs déployés par cette activité ne se limitent pas à l’acquisition d’une meilleure forme physique. En effet, on a pu constater que la randonnée contribue à améliorer différents paramètres pathologiques.
ETH: Walking is medicine. Étude sur les effets de la randonnée sur la santé (en allemand)
La randonnée comme sport national sans la pression de la performance
À la demande de Suisse Tourisme, l’institut de recherche sotomo a interrogé 5340 personnes d’Europe du Nord-Ouest au sujet de l’importance de la nature et des activités en pleine nature dans leur quotidien. La randonnée dans la nature est notamment considérée comme l’antithèse de la pression exercée par la méritocratie numérique. Quiconque va dans la nature le fait le plus souvent sans objectifs de performance.
En Suisse en particulier, la randonnée est un sport national qui, en tant qu’activité récréative, est jugé aussi important que la lecture, écouter de la musique ou regarder la télévision. Le fait de ne pas être joignable en permanence lorsqu’on est dans la nature est également très apprécié des randonneurs.
Les personnes interrogées considèrent l’exercice physique dans la nature (chapitre 4, p. 38) comme l’une des activités les plus importantes pour compenser la pression et le stress. Et dans ce domaine, la randonnée est de loin l’activité en plein air la plus populaire. Pour la majorité des personnes interrogées, elle est en contradiction totale avec la logique d’une société de compétition. Contrairement au jogging, seule une petite minorité se fixe des objectifs en pratiquant la randonnée.
Du point de vue des personnes interrogées, les facteurs les plus importants pour garantir une randonnée réussie se résument principalement à deux choses: le beau temps et la beauté des paysages. Ici se manifeste le désir d’une nature domestiquée et confortable qui, selon les sondés, devrait être avant tout desservie par un bon réseau de chemins.
Contrairement aux cinq pays de l’Europe du Nord-Ouest, les Suisses amoureux de la nature sont les maîtres incontestés de la randonnée. En Suisse, non seulement le nombre de randonneurs actifs est supérieur à celui des autres pays, mais la durée moyenne des randonnées, soit environ trois heures, y est également plus longue.
Uniquement en allemand:
Étude : la nature comme lieu de désir dans la société de la performance numérique (en allemand)
personne de contact
Daniela Rommel
Tel. 031 370 10 28