Les parcs éoliens sur les chemins de randonnée

 

En 2017, le Conseil fédéral a adopté la Conception énergie éolienne. Ce document fixe comment les intérêts de la Confédération sont à prendre en compte dans la planification d’installations éoliennes et indique des espaces susceptibles d’offrir un potentiel d’exploitation de l’énergie éolienne. Les responsables de la planification et les promoteurs de projets disposent ainsi d’une aide à la prise de décision et à la planification.


 

L’association Suisse Rando défend les droits et les intérêts des randonneurs tout en sachant que le paysage culturel subit en général des transformations. Dans l’intérêt d’un approvisionnement en énergie durable, l’association ne s’oppose en principe pas au développement des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne. Toutefois, Suisse Rando part du principe que les intérêts de la protection de la nature et des paysages doivent être dûment pris en compte dans la planification.

 

Du point de vue de Suisse Rando, il faut veiller en général à ce que la sécurité, la valeur de détente et l’attrait des chemins et des réseaux de chemins ne soient pas perdus lors du développement de parcs éoliens. Ainsi, il faut par exemple éviter des revêtements durs supplémentaires ou une accessibilité réduite.

 

 

Sur la carte suivante figurent les zones à potentiel éolien, les intérêts fédéraux ainsi que la vitesse des vents:

 

 

personne de contact

Daniela Rommel
Tel. 031 370 10 28

 

 

retour aux projets